Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Repenser la vie autrement

Penser, vivre et voir autrement ...

Page principale




Vie Alternative

--> Organisation de la Vie alternative

Vie Alternative

 

Dans cet article je vais décrire la partie de mon projet Utopic dénomée Vie Alternative; je vais donner une première définition et un schéma préliminaire de son fonctionnement général ...

 

J'avais donné une définition pratique très approximative de ce que j'entendais par Vie Alternative sur le blog Alternative. Mais il s'agissait davantage de retrouver une hygiène de vie qui sache se détâcher d'habitudes de pensée consuméristes que de réviser fondamentalement le regard porté sur les choses.

Ici je souhaite fonder dans ses moindres détails une nouvelle attitude de vie personnelle qui s'appuie à la fois sur une auto-discipline mentale et sur une auto-discipline physique.

Vie Alternative accueillera par conséquent une ligne générale de conduite conforme à la philosophie présentée par Utopie et cette ligne de conduite sera interprétée, adaptée et mise en application de façon systématique dans une auto-discipline planifiée pour s'opérer de façon constante et quotidienne dans mes faits, gestes, pensées, perceptions ... 

(Exposé ainsi, tout ce fouillis explicatif semble bien complexe et torturé par rapport au résultat apparemment recherché mais je crois que sans cette rigueur je ne parviendrais pas à obtenir un ensemble viable qui me permette de me discipliner suffisament)

En attendant que cette ligne de conduite soit précisément déterminée, je vais présenter les différents domaines d'application dans un plan détaillé provisoire mais destiné à un usage immédiat ...

 

J'ai donc donné deux domaines principaux de mise en application de cette Vie Alternative : l'Auto-Discipline Mentale (ADM) et l'Auto-Discipline Physique (ADP). Voici les sous-domaines concrets que j'ai déterminé pour chacune d'elles :

 

* ADM :

-> Façon de percevoir :

Une grand partie des interprétations de notre environnement passe par notre façon de percevoir les choses. Notament tous les a prioris qui se glissent dans notre perception et nous amènent à la tronquer et négliger de considérer bien des détails exclus par avance.

-> Façon de penser :

La façon de penser influe directement sur notre façon de vivre les choses. Là les a prioris, idées fixes et habitudes peuvent faire négliger bien des ouvertures d'esprit sur l'environnement. Ainsi, pour peu qu'on se conforte dans l'idée que l'on est ceci ou cela (incapable, dépressif, inculte ...) on se limite facilement par avance dans notre façon de percevoir les choses et les façons de réagir.

-> Façon de Réagir :

Bien souvent on réagit plus par habitude que suite à un effort de réflexion ... or c'est par ces habitudes qu'on en vient à tirer des conclusions générales sur notre façon d'être qui ne tiennent pas compte de notre aptitude d'adaptation plus ou moins grande. Les exemples qui illustrent un changement radical d'attitude d'un individu sous l'influence d'une forte motivation ne manquent pas.

 

C'est en agissant à ces trois niveaux et ce de façon systématique et simultanée qu'on peut s'imposer une discipline mentale qui puisse aboutir à changer radicalement la façon de vivre els choses et offrir une bien plus grande faculté d'adaptation ...

Bien évidemment il va me falloir pour cela donner une théorie concrète qui, consciente à l'esprit, permettra d'y conformer pensées, perceptions et actes. Je développerais cette théorie dans Utopie.

* ADP :

-> Hygiène de vie :

Que ce soit au niveau de la santé physique, des loisirs ou encore du travail, une discipline rigoureuse est indispensable afin de tirer le meilleur de chaque relativement aux objectifs poursuivis.

-> Plannification :

Une plannification à deux niveaux est nécessaire pour pouvoir organiser au mieux un temps précieux : un modèle de planning quotidien qui soit suffisament flexible et malléable pour pouvoir être viable et ne pas devenir une contrainte inapplicable et une plannification constante des projets et prévisions sur le long terme relativement aux aspirations personnelles.

-> Organisation :

Une organisation rigoureuse et systématique au travers de classements, rangements, fiches et listes d'analyses mises à jour quotidiennement devrait permettre un suivi et un encadrement constants et précis de l'évolution personnelle.

 

Une astreinte à ces trois niveaux de discipline associée à une réflexion alternative devrait permettre d'obtenir un mode de vie  qui puisse s'adapter et s'accommoder aux différents évènements sans que ne soit à craindre un contretemps ou une remise en cause dans le projet de vie personnel.

La condition essentielle à cette mise en application est que cette discipline soit appuyée par une philosophie de vie qui se rappelle constament à l'esprit et soutienne ainsi la volonté et la détermination.

 

Voilà en gros le profil de mise en application de ma Vie Alternative ... ceci n'est qu'une schématisation qui, une fois présente à l'esprit, devrait devenir un automatisme qui ne sera en rien une contrainte à ma nature inconstante et à mon besoin d'indépendance je pense.

 

Ecrit par Songe, le Dimanche 7 Mars 2004, 22:14 dans la rubrique "Organisation".

Repondre a cet article

Commentaires

ça me parle !!

vanessa

04-03-05 à 12:02

je viens de lire cet article (vieux d'una n, helas, je ne le decouvre qu'aujourd'hui !!) et ca me touche, car c'est comme cela que je vois ma vie...

je lis beaucoup sur le bouddhisme, mais aussi sur le new age (le bon, pas les mouvements sectaires !!) et ca se recoupe.

j'ai la chance de pouvoir a 95% mettre mes idees en pratiques : je suis vegetalienne, ecolo, econo (je ne gaspille pas...)... mais encore addict de la societe de comsomation : tele et internet en autre... je le prends bien en me disant que c'est grace a ca que je peux echanger des idees ou trouver de l'inspiration :)

gros bisous,

j'espere  pouvoir echanger des idees avec vous, qui me lisez !!

vanessa


Voir autrement ...

Plan du site

Structure

Articles

Liens