Esquisse d'une Discipline Mentale
Il est difficile de bien cerner ce qui va prendre place dans ce que j'ai désigné par le terme Utopie, c'est à dire la création d'un nouvel état d'esprit qui sache épouser le vécu quotidien pour aboutir à une nouvelle philosophie de vie.
La remise en cause et l'analyse de soi
Se discipliner mentalement appelle déjà une remise en cause profonde de moi-même, un désamorçage de tous les préjugés et conditionnements par une analyse minutieuse de mes actes et comportements et cela de façon suffisamment suivie pour aboutir à un véritable profil psychologique personnel (sans pour autant entrer dans des considérations techniques, juste une analyse de faits ordonnée dans une synthèse).
Ce profil, élaboré sur une certaine période doit me permettre de dégager les faiblesses et les contradictions de ma personnalité qui s'opposent à mes convictions et mon projet de vie personnel et sont une entrave à terme à toutes mes entreprises. A partir de là je conduirais une réflexion par synthèses sur les remèdes à apporter à ce constat.
L'analyse et la compréhension de l'environnement de vie
Parallèlement à ce travail d'analyse de moi-même, il me semble essentiel de conduire une étude systématique de mon environnement, que ce soit au niveau local avec mon environnement quotidien ou au niveau global avec une réflexion et un travail général sur différentes thématiques du monde qui me permettront d'éprouver ma vision personnelle et de sonder la nature de mes convictions.
Ce travail sera toujours mené sur les deux niveaux de l'analyse en thèmes et la conclusion par synthèses, soit dont une théorie et une réflexion sur une application concrète de celle-ci; par ailleurs, je conduirais les analyses selon les trois axes que j'ai décrit initialement dans l'Architecture du Projet : ma façon de percevoir, la façon de penser et celle de réagir.
Schéma du travail d'Auto-Discipline Mentale
Auto-analyse | Analyse environnementale | ||
Profil psychologique personnel |
|
Chaque composante de ce tableau fera donc l'objet d'études (les Thèmes) résumées et clarifiées dans des Synthèses et aboutira à une mise en pratique à l'aide de Fiches de suivi.
Mise en pratique
L'Auto-Discipline Mentale (ADM) sera mise en pratique au travers d'un certain nombre de systématismes faisant l'objet d'un suivi par fiches.
La séparation entre ADM et ADPhysique que j'avais initialement faite dans mon architecture générale du projet, me semble trop théorique et doit être moins nette dans la mise en pratique puisqu'actes et pensées s'associent dans le vécu.
Pour représenter cette ambivalence et inclusion mutuelle des deux aspects de l'Autodiscipline je pense qu'il est plus judicieux de se contenter d'une définition générale (mais néanmoins précise) d'ADM et ADP puis de rendre ceux-ci implicites dans les différentes mises en pratique ultérieures.
Conclusion
Conscient que l'exposé ci-dessus reste assez dense et abstrait, je vais résumer les priorités prochaines dans les points suivants :
- Etude de moi-même et élaboration d'un profil psychologique personnel
- Analyse systématique et synthétisation des observations sur mon environnement.
- Adaptation du comportement et de la personnalité aux observations.
Ecrit par Songe, le Mardi 11 Avril 2006, 12:40 dans la rubrique "Organisation".
Commentaires
chris
18-04-07 à 13:01
Bonjour,
J'etais simplement curieux de savoir si vous aviez lu : " Le Cycle du Ā " de A.E van Vogt, une trilogie parue dans les années 50 où il est question d'une utopie fondée sur la Sémantique Générale, et qui pourrait, je pense, fortement vous interesser.
Je vous souhaite d'avoir la force et la volonté necéssaire pour suivre votre chemin.
Au revoir.
Repondre a ce commentaire
Re:
Songe
14-05-07 à 11:38
Bonjour Chris,
Je suis désolé de ne répondre qu'à présent, je n'avais pas été averti de votre commentaire sur ma boîte mail. Je vous remercie d'avoir pris le temps de faire la lecture et d'apprécier mes réflexions laborieuses.
Je vais me renseigner sur cet ouvrage, vous avez aiguisé ma curiosité ...
Merci encore de votre passage et au plaisir de vous recroiser au détour des mots
Repondre a ce commentaire
BJL
16-11-08 à 10:06
Celui qui n'a qu'un marteau voit des clous partout !
Le fou est celui qui a tout perdu, sauf la raison !
L'analyse crée la séparation entre l'analyseur et l'analysé. Et là où il y a séparation, il y a conflit !
Et il y a surement d'autres aphorismes de penseurs célèbres pour invalider cette malheureuse idiotie qu' a dite un jour Pascal : Je pense donc je suis !
Repondre a ce commentaire