Plan d'application
--> Plan et fonctionnement du système
Plan d'application du système
La question première est : que veux-je obtenir exactement ?
De la réponse précise à cette question découlera toute l'organisation et la conception effective du système ...
L'objectif annoncé dans mon premier article est d'obtenir une discipline de vie et de pensée qui devienne un automatisme, un conditionnement de ma propre personne en vue de construire sans contretemps ni hésitations la vie qui convienne à mes aspirations.
Je vois un argument de poids que l'on pourrait m'objecter : le caractère passionnel de ma nature qui ne saurait facilement se laisser circonscrire dans un schéma raisonné; en effet, je semble me brider davantage que je ne m'offre de liberté dans cet apperçu donné de mon système. Mais c'est tout ce qui fait le caractère individuel et subjectif de cette entreprise : savoir construire un système assez flexible pour accueillir mon inconstance et mon besoin d'indépendance.
En bref je souhaite construire mon autonomie en faisant une juste mesure entre ma nature passionnée et avide d'indépendance et les dépendances choisies, calculées et mesurées que je m'autoriserais. Une auto-gestion personnelle qui ne souffre pas d'ingérence extérieure autre que celle tolérée ou jugée nécessaire.
Maintenant que l'objectif semble assez clairement défini se pose la question du comment ?
En effet, c'est bien beau de dire "jevais changer ma vie pour qu'elle corresponde à ceci et cela" mais il faut aussi déterminer concrètement la marche à suivre et la mise en application de cette grande idée.
Si je reprends l'architecture du projet donnée dans mon second article, j'ai distingué deux axes de construction : l'Utopie et la Vie Alternative et donné leurs définitions respectives et la liaison existante entre elles. Il convient à présent de mettre en chantier chacun de ces deux axes simultanément puisqu'ils sont interdépendants.
Cette mise en chantier nécessite un schéma général de fonctionnement de chacune d'elles qui relie les différentes parties entre elles et donne une réalité à la notion de système en l'inscrivant dans le vécu.
Quel est ce schéma et selon quelles priorités l'élaborer ?
D'une part on a la Vie alternative qui demande des mesures concrètes de discipline mentale et physique et de l'autre Utopie qui demande un plan de travail prévisionnel à suivre par étapes.
La première étape me semble être de déterminer la nature et les applications immédiates de cette discipline quotidienne et parallèlement à cela commencer à élaborer le système de pensée, de perception et de conception qui soutienne cet effort et l'entretienne sur le court et long terme et ce de façon permanente.
En résumé, la première étape est de construire une auto-discipline viable.
Dans un deuxième temps, cette auto-discipline éprouvée et initiée, il convient de lui faire servir et l'adapter à une nouvelle philosophie personnelle de vie qui repense la conception et l'appréhension de la vie dans son ensemble et ce de façon automatique et spontannée.
Ces deux étapes initiées, elles devraient permettre d'envisager un projet et un parcours de vie déterminé et précis (naturellement révisé constament) qui ne saurait s'envisager sans une auto-dsicipline et une révision de pensée rigoureuses.
Je pense consacrer les prochains articles à la plannification de mon travail sur les deux axes principaux Vie Alternative et Utopie
Ecrit par Songe, le Dimanche 7 Mars 2004, 16:03 dans la rubrique "Organisation".